Geocaching à Ossel

Notre terrain de chasse

Qui parmi nous n’a jamais rêvé de participer à une véritable “chasse au trésor” moderne ?

Grâce à la libération des signaux GPS militaires en l’an 2000 par le Président Clinton et à l’abandon de la dégradation volontaire des signaux satellitaires (qui est passée d’une précision de plus de 100 mètres à une dizaine de mètres) , un nouveau jeu moderne s’est développé à travers la planète : le géocaching, ou en français, la chasse au trésors géolocalisée.

La semaine passée, le Clan a pu s’initier à ce sport moderne lors d’une journée de découverte juste par delà la frontière de la Région.

Les participants ont ainsi découvert de nouveaux concepts tels que les “tradis” – trésors dont les coordonnées sont fournies, des “multis” – trésors dont les coordonnées finales nécessitent de rassembler des indices dispersés le long d’un parcours donné, des travel bugs (insectes voyageurs, en réalité une plaquette de type dog tag de l’armée US marquée d’un code identifiant unique, voyageant de trésors en trésors à qui le propriétaire assigne des missions auxquelles chaque “trouveur” essaye de contribuer, les geocoins (médailles marques et voyageant suivant le même concept que les travel bugs) et bien d’autres nouveautés.

Les membres du Clan ont ainsi pu remplir avec succès l’énigme du trésor bien caché de la petite église d’Ossel, et en chemin, découvrir 3 autres trésors cachés de toutes les tailles.

La journée s’est terminée autour d’un(e) (jus de pample) mousse au café de l’église, qui pour la petite histoire était le lieu de rassemblement des supporters d’Anderlecht qui jouait ce jour-là contre Bruges. Les couleurs du foulard de notre unité (blauw & zwart) ont semé quelque peu la confusion auprès des mauves et blancs locaux 🙂

Pour ceux et celles qui ont gardé leur “âme Scout” et voudraient s’essayer à ce hobby moderne, sachez que la Belgique à elle seule compte des centaines de milliers de trésors cachés, dont plusieurs près de chez vous.

RV sur le site officiel du géocaching (www.geocaching.com) ou rejoignez le Clan pour une prochaine Chasse au trésors.